Grand public (accès limité) :
Années 2014, 2016 et 2018,
PES (Polluants à Effets Sanitaires) et GES (Gaz à Effet de Serre),
Niveaux géographiques : Région, Départements et EPCIs
Collectivité Membre :
Toutes les années disponibles,
PES (Polluants à Effets Sanitaires), GES (Gaz à Effet de Serre) et détail,
Niveaux géographiques : Région, Départements, EPCIs et communes de l'EPCI
Les émissions représentent la quantité de polluants rejetée dans l’atmosphère sur une période donnée. Elles sont issues de calculs réalisés par Air Breizh sur la base d’un recensement et d’une cartographie de l’ensemble des sources anthropiques (transports, chauffage, agriculture, industrie…) ou naturelles en Bretagne.
Pour la 4ème version de son inventaire, Air Breizh a réalisé ces calculs à l’échelle communale avec comme dernière année disponible l’année 2018.
La méthodologie employée est issue du Pôle de Coordination nationale des Inventaires Territoriaux (PCIT) et partagée au niveau national. La classification des secteurs d’activité est la référence PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial).
Les activités recensées dans ISEA émettent des polluants à effet sanitaires (PES) ainsi que des gaz à effet de serre (GES). Les composés présentés ici sont :
Les composés organiques volatils non méthaniques (COVNM),
L’ammoniac (NH3),
Les oxydes d'azote (NOX),
Les particules de diamètre inférieur à 10 μm (PM10), et de diamètre inférieur à 2,5 μm (PM2,5),
Le dioxyde de soufre (SO2),
Les gaz à effet de serre (GES Scope 1), émissions directes Scope 1, exprimés en tonnes équivalent CO2 (Référence : PRG AR5), regroupent les émissions directes de dioxyde de carbone (CO2), de méthane (CH4), de protoxyde d’azote (N2O) et des gaz fluorés.
Les émissions indirectes de dioxyde de carbone (CO2IND), dites Scope 2, sont liées aux consommations électriques.